Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Sievierodonetsk est tombée, le Nord sous le feu russe
information fournie par Reuters 25/06/2022 à 16:43

UKRAINE: SIEVIERODONETSK EST TOMBÉE, LE NORD SOUS LE FEU RUSSE

UKRAINE: SIEVIERODONETSK EST TOMBÉE, LE NORD SOUS LE FEU RUSSE

par Max Hunder

KYIV (Reuters) - Les forces russes occupent l'intégralité de la ville de Sievierodonetsk après des semaines de combats qui ont peu à peu tourné à l'avantage de l'armée russe, a annoncé samedi le maire de la ville de l'est de l'Ukraine alors que le conflit entre dans son cinquième mois.

Les autorités de plusieurs régions ont par ailleurs signalé avoir été visées par d'intenses bombardements russes, dans le nord et dans l'ouest du pays, mais aussi sur une ville plus méridionale.

Ce retrait ukrainien constitue une avancée vers la prise de contrôle de l'ensemble de la province de Louhansk, ne laissant aux forces de Kyiv que la ville de Lysychansk.

L'armée russe s'est fixé pour objectif de s'emparer de l'ensemble du territoire des provinces de Louhansk et Donetsk, en partie contrôlées par les séparatistes pro-russes depuis 2014, et qui forment toutes les deux la région du Donbass.

"La ville est désormais totalement occupée par la Russie. D'après ce qu'on m'a dit, ils ont désigné une sorte de commandant", a dit Oleksander Striouk, le maire de la ville, à la télévision nationale..

La bataille de Sievierodonetsk - une ville de près de 100.000 habitants avant la guerre - est devenue l'épicentre des combats pour le contrôle du Donbass, principal objectif que s'est fixé Moscou après avoir renoncé à la prise de Kyiv dans les premières semaines de son opération d'invasion, lancée le 24 février.

Après Sievierodonetsk, d'autres grandes batailles pourraient suivre dans le Donbass. Selon l'Ukraine, la Russie masse des troupes pour attaquer Sloviansk depuis le nord et le long d'un front près de Bakhmout dans le sud de la région.

Les autorités ukrainiennes espèrent qu'en concentrant ses efforts sur le Donbass, l'armée russe dégarnira d'autres fronts et s'exposera à des contre-attaques, comme le mois dernier lorsque les forces ukrainiennes ont pu reconquérir des territoires autour de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

(version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 25 juin 16:59

    selon certains sites ... si vous partez en vacance en Ukraine ... faut faire attention et bien se renseigner ... il y a le PB du covid ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires